"Témoignage Personnel : Mon Expérience chez Empire Auto à St-Eustache.

Temps de Lecture : 3 Minutes, qui en Vaudront la Peine.

Photo auto

Bonjour à tous

Début de mon témoignage

Je partage mon expérience d'achat personnelle chez Empire Auto pour vous aider à décider si c'est le bon endroit pour acquérir votre prochaine voiture. Bien que mon avis soit donné avec prudence (donc sous toutes réserves), je fournis plusieurs preuves à l'appui (voir les documents ci-dessous dans la ligne du temps). À vous de juger par la suite, ce n’est que mon témoignage personnel.

J'ai entamé le processus d'achat le 16 mars 2024 chez Empire Auto avec Richard, un vendeur exceptionnellement compétent et aimable. La transaction s'est bien déroulée, et bien que mon expérience globale avec ce concessionnaire soit désastreuse et mérite d'être partagée, ce vendeur a été excellent et a, je pense, toujours donné le meilleur de lui-même.

Après avoir été dirigé vers le service de financement, j'ai rencontré Johanne, qui était très aimable et a trouvé rapidement une solution pour établir un crédit-bail entre mon entreprise incorporée et un créancier.

Le 22 mars 2024, je me suis rendu directement à l'entreprise de financement à Brossard pour signer le contrat de crédit-bail, daté du 23 mars 2024. Ensuite, je suis allé au concessionnaire à St-Eustache pour prendre possession de ma nouvelle voiture. Jusque-là, tout allait bien.

Le soir même, j'ai contacté Johanne par message texte (voir la conversation) pour l'informer qu'un voyant "check engine" était allumé. Considérant que le 22 mars était un vendredi, j'ai rapporté la voiture le lundi 25 mars 2024. Je l'avais donc en ma possession uniquement pendant le week-end.

“Il est important de mentionner que, pendant que ma voiture était au concessionnaire (ou peut-être ailleurs, vu l'augmentation considérable du kilométrage), on m'a prêté une voiture Hyundai. Merci pour cela, faut aussi mentionner les bons gestes, même si j’ai acheté une Jaguar F-PACE, j’étais pas à pied !”

“Il est crucial de noter pour comprendre mon témoignage qu'au moment de la signature du contrat de crédit-bail le 23 mars 2024, le kilométrage indiqué sur mon contrat pour la voiture était de 100 413 km.”

Après avoir rapporté ma voiture le 25 mars, on m'a plusieurs fois promis qu'elle serait prête et retournée, mais cela n'est jamais arrivé. Finalement, le 16 avril 2024, soit 22 jours plus tard, ma voiture m'est rendue sans le voyant "check engine" allumé. Cependant, le soir même, le voyant se rallume. J'ai immédiatement pris une photo du tableau de bord affichant 103 396 km et l'ai envoyée à mon vendeur.

Durant cette période de 22 jours où le concessionnaire avait la voiture, 2 983 km supplémentaires ont été ajoutés à l'odomètre (ou une erreur de contrat ?). Même en tenant compte que j'aurais pu parcourir 500 km pendant le weekend où j'ai eu la voiture, ce qui n'est pas le cas, l'augmentation du kilométrage reste excessive.

On continue, restez avec moi, le meilleur reste à suivre..

Le 16 avril 2024, avant que ma voiture ne me soit rendue dans l'après-midi, j'ai informé le vendeur de mon intention d'annuler la vente. Comprenez-moi, au cours des 22 jours précédents, on m'avait promis à plusieurs reprises de me la rapporter, mais cela ne s'était jamais concrétisé et ma confiance était rendu nulle envers leur paroles.

Suite à mon message, le directeur des ventes, Mike, m'a appelé et s'est mis à me crier dessus. Il a insisté pour me renvoyer ma voiture immédiatement et reprendre celle qu'il m'avait prêtée et donc refuser mon annulation (je souhaitais qu’il l’a garde), me disant d'arrêter de payer si j'étais mécontent, ce qui affecterait mon crédit. Il m'a aussi dit de m'adresser à l'OPC comme j’avais mentionner de le faire, affirmant connaître ses lois et qu’il était très frustré que je souhaite annuler. .

J'ai donc eu la voiture chez moi seulement un week-end, et ma demande d'annulation de la vente a été refusée avec une altercation. Cool.

Depuis le 16 avril 2024, j'ai la voiture avec moi, le voyant "check engine" étant allumé jusqu'à la rédaction de ce témoignage aujourd'hui, le 3 mai 2023, ce qui fait 17 jours. La voiture, censée avoir été vendue inspectée — une mention largement affichée dans leur concession — a été évaluée par un garage spécialisé.

Voici le bilan de l'inspection : trois codes d'erreur moteur ont été relevés, en plus des observations faites lors de l'essai routier. Pour consulter le rapport complet, vous pouvez voir la preuve sur l'image ci-dessous.

À noter également que depuis l'achat, mon pneu présente un gros trou sur le côté. Il était convenu qu'il soit remplacé, mais on m'a rendu la voiture avec le même pneu troué (après 22 jours). Vous pouvez voir la photo pour constater l'état du pneu ci-dessous avec le rapport d'inspection. Inspecté ? Désolé.. Je n’y crois pas du tout.

Le garage qui a inspecté ma voiture est SW Performance à Longueuil. Très bon petit garage pour ce genre de voiture, je recommande fortement..

“Merci de m’avoir lu, bonne journée et bon achat de véhicule !.”

Un acheteur bien déçu de son expérience

Après avoir reçu l'évaluation du garage spécialisé, j'ai de nouveau demandé, le 3 mai 2024, à ce que l'on envisage de reprendre ma voiture et d'annuler ma vente. On m'a proposé de choisir un autre véhicule, mais après cette expérience, ma confiance est érodée. Je préfère simplement rendre cette voiture et en acheter une autre chez un différent concessionnaire.

Bref, je vous livre mon témoignage, rédigé avec toutes les réserves d'usage et dans le respect. J'espère que mon récit vous aidera à prendre une décision éclairée concernant votre futur achat automobile. Acheter une voiture est une décision importante; ce n'est pas comme acheter une gomme ou un crayon.

Il est important de noter que même si le concessionnaire se décidait enfin à réparer la voiture (ce qu’ils m’ont offerts je tiens à le préciser), ma confiance envers eux est désormais totalement nulle vu l’expérience totale que j’ai eu avec eux que vous venez de lire.

Je vous encourage à prendre le temps de lire les avis négatifs sur leur page Google. Vous y trouverez des témoignages d'autres clients ayant vécu des expériences similaires à la mienne et aussi de bons commentaires, rien n'est mauvais à 100%, mais vous deviez connaître mon témoignage.

  • Début des démarches d’achat.

  • Signature du contrat de crédit-bail, daté du 23 mars 2024..

  • Premier signalement du voyant "check engine" allumé.

  • Retour de la voiture chez Empire Auto, qui me prête un véhicule à leur frais (merci). À noter que j’ai eu ma voiture en ma possession pour à peine trois jours.

  • Communication avec mon vendeur Richard pour annuler ma transaction en raison de la non-réception de ma voiture après 22 jours; le directeur des ventes m'appelle, mécontent, et refuse catégoriquement l'annulation.

  • Le voyant "check engine" se rallume. Mention immédiate au vendeur et au service

  • Communication du service promettant de venir reprendre la voiture pour réparation, n'est jamais entre aujourd'hui le 3 Mai 2024 et cette date.

  • Évaluation de la voiture dans un garage spécialisé et nouvelle demande d’annulation de la vente.